Au départ, l’avenir de ces produits devenus universels était pourtant très incertain. Avec le recul, la naissance de notre phénomène Canary Yellow™ nous rappelle une précieuse leçon : pour concrétiser une idée, la persévérance compte parfois tout autant que l’inspiration.
Le Dr Spencer Silver, un scientifique de 3M, s’affairait à des recherches sur les adhésifs dans son laboratoire. C’est alors qu’il a découvert quelque chose d’étrange : un adhésif qui collait légèrement aux surfaces, sans trop y adhérer.
« En tant que chercheur, une partie de mon travail consistait à développer de nouveaux adhésifs et
Ce que Spencer Silver venait de découvrir était ce qu’on appelle des microsphères, des éléments qui conservent leur qualité adhésive tout en ayant la particularité de pouvoir être enlevés, ce qui permet de les décoller facilement de la surface à laquelle ils adhèrent.
Pendant des années, Spencer Silver s’est efforcé de trouver une utilisation pour son invention. Mais cela ne l’a pas empêché de vanter les mérites de sa création auprès de ses collègues.
« On m’appelait Monsieur Persévérant, parce que je ne voulais pas abandonner. »
Pendant ce temps, Art Fry, un autre scientifique de 3M, vivait ses propres frustrations. Tous les mercredis soirs pendant les répétitions avec la chorale de son église, il utilisait de petits morceaux de papier pour marquer les cantiques qu’ils allaient chanter à la messe suivante. Mais le dimanche, il constatait que tous ces petits bouts de papier étaient tombés du recueil de cantiques.
Il avait besoin d’un marque-page qui collerait au papier sans abîmer les pages.
En repensant à un séminaire auquel il avait assisté sur les microsphères de Spencer Silver, il tenait là ce qu’il considère désormais comme son déclic. « Le genre de moment qui vous donne une montée d’adrénaline. » 1
Art Fry et Spencer Silver ont alors commencé à développer un produit. Lorsqu’ils se sont mis à écrire des messages en utilisant leurs nouvelles notes pour communiquer dans l'environnment des bureaux, ils ont pris conscience de tout le potentiel de l’idée.
Art Fry a alors décidé de faire du siège de 3M son laboratoire d’essai.
3M a d’abord lancé le produit dans quatre villes sous le nom de « Press ’n Peel », avec des résultats mitigés.
Le service marketing a ensuite décidé de placer le produit directement dans les mains des consommateurs. La distribution massive d’échantillons, connue sous le nom de « Boise Blitz » (Opération Boise) du fait de son lancement à Boise, dans l’Idaho, a rencontré un immense succès. 90 % des personnes ayant essayé le produit ont déclaré qu’elles étaient prêtes à l’acheter.
D’après Art Fry, les notes se sont répandues « comme un virus ». « Ce produit a toujours fait sa propre publicité, car lorsque les clients plaçaient les notes sur des documents qu’ils envoyaient à d’autres personnes, elles suscitaient leur curiosité. Elles l’examinaient, la décollaient et jouaient avec, puis elles allaient en acheter un bloc. »
Selon Spencer Silver, comme de nombreuses innovations révolutionnaires, la leur était un produit auquel personne n’aurait pensé avoir besoin avant qu’elle ne devienne indispensable.
Le 6 avril, le produit miracle méconnu de Spencer Silver et d’Art Fry fait ses débuts dans les magasins aux États-Unis sous le nom de notes Post-it®.
Lee Iacocca et d’autres PDG du classement Fortune 500 ont écrit pour dire à quel point le produit leur plaisait. Les notes Post-it® font désormais leur apparition au Canada et en Europe.
Art Fry s’est vu décerner le titre technique le plus prestigieux de la société : chercheur interne. « Ma plus grande récompense, c’est de voir tant de personnes utiliser et apprécier mon produit », a-t-il déclaré.
3M procède au lancement des meeting charts Post-it®.
Après 28 ans de service, Spencer Silver, co-inventeur des notes Post-it®, a pris sa retraite avec plus de 22 brevets américains à son actif.
Spencer Silver et Art Fry ont terminé leur carrière chez 3M après avoir reçu les honneurs les plus prestigieux en matière de recherche, ainsi que de nombreux prix d’ingénierie sur la scène internationale.
Les personnages principaux du film « Romy et Michelle, 10 ans après » revendiquent l’invention des notes Post-it® après avoir obtenu leur diplôme.
Les notes Post-it® sont vendues dans plus de 100 pays. Le désormais célèbre adhésif Post-it® continue d’être utilisé sur de nombreux produits 3M.
Les notes Super Sticky Post-it® sont conçues avec un adhésif plus puissant qui colle mieux aux surfaces verticales et aux surfaces rugueuses.
Dans un épisode de Sex in the City, le petit ami de Carrie lui annonce qu’il met fin à leur relation en utilisant une note Post-it®.
La note Post-it® célèbre son 25e anniversaire. Dans le dernier épisode de la saison 5 de Grey’s Anatomy, Meredith Grey et Derek Shepherd écrivent leurs vœux de mariage sur des notes Post-it®.
Les notes Post-it® sont désormais disponibles dans plus de 150 pays. Dans l’ensemble, il existe plus de 4 000 produits Post-it®.
Spencer Silver est époustouflé de voir des notes Post-it® dans des films, sur des mosaïques d’art populaire et dans la vie quotidienne de millions de personnes. « Le fait que leurs ventes ont explosé va au-delà de toutes mes espérances. »
3M, Post-it® et la couleur Canary Yellow™ sont des marques déposées de 3M. © 3M 2016
Veuillez me tenir informé(e) des offres et nouveautés de la marque Post-it® !