Arbre de décision

Construisez un arbre décisionnel à l'aide des produits Post-it®

Explorez de nouvelles solutions


 

 

  • Parfois, la meilleure façon de résoudre un problème consiste à prendre une nouvelle direction. Un arbre de décision ou logique, vous aide à aborder un problème en décomposant les solutions éventuelles en différentes parties, puis en orientant ces parties dans de nouvelles directions.

    Le processus de création d’un arbre de décision est un vrai jeu d’enfant : analysez le problème ou la question, apportez des solutions ou des réponses, et proposez des stratégies permettant de les accomplir. Prenons un exemple :

  • 1

    Définissez le problème ou la question. Un arbre de décision permet de répondre à deux types de questions : « pourquoi » et « comment ». Plus votre question est claire et spécifique, plus elle portera ses fruits au sein de l’arbre de décision.

  • 2

    Apportez d’éventuelles réponses. Choisissez-en au moins deux. Plus vous en ajouterez, plus vous aurez de possibilités.

    Apportez d’éventuelles réponses

  • 3

    Approfondissez vos solutions. Quels en sont les aspects essentiels ? Il est normal que certaines des branches de votre arbre s’arrêtent ici. Mais n’hésitez pas à continuer de creuser la question.

    Approfondissez vos solutions

  • 4

    Venons-en à l’essentiel. Comment concrétisez-vous vos solutions ?

  • Chacune des branches de votre arbre de décision ne comportera pas nécessairement des informations à chaque étape. Certaines s’interrompront rapidement, alors que d’autres mèneront à d’excellentes solutions. De cette façon, votre arbre de décision conserve toute sa flexibilité. Déplacez les éléments en fonction de vos besoins : une opération qui se révèle très facile grâce aux notes Super Sticky Post-it®. En outre, un large support, tel qu’un meeting chart Post-it®, offre bien plus d’espace à votre arbre.



Vous voulez plus de conseils et d’idées?

Veuillez me tenir informé(e) des offres et nouveautés de la marque Post-it® !